La santé personnalisée en discussion

Swiss Academies Communications

Depuis un an et demi, le projet "L’humain sur mesure" aborde les questions relatives à la médecine personnalisée. Est-ce que je veux connaître mon risque de crise cardiaque ? Dois-je mettre mes données de santé à la disposition de la recherche ? Qui peut avoir accès à ces données ? Ces controverses, et bien d'autres encore, ont été abordées par le biais d’un questionnaire en ligne et lors de débats publics en Suisse alémanique et romande. Les résultats de ces démarches participatives sont résumés dans cette brochure.

La santé personnalisée en discussion
Immagine: Akademien der Wissenschaften Schweiz

Grâce aux progrès des sciences biomédicales et des technologies de l'information, nous disposons aujourd'hui d'une quantité énorme de données qui ne cesse d'augmenter. La santé personnalisée exploite ces données pour identifier au plus tôt les risques de maladie, adapter les traitements médicaux aux particularités de groupes de patients spécifiques et optimiser les stratégies de santé pour la population. Tôt ou tard, les questions liées notamment à la protection des données ou au traitement des probabilités toucheront l'ensemble de la population.

Plusieurs membres des Académies suisses des sciences ont uni leurs forces pour tenter de comprendre les représentations, les attentes ou les angoisses de la population à cet égard. La Fondation Science et Cité a initié, en collaboration avec l’ASSM, le Forum Recherche génétique de l’Académie Suisse des Sciences Naturelles et avec le Réseau romand Science et Cité le projet de dialogue «L’humain sur mesure: la santé personnalisée». La brochure bilingue «La santé personnalisée en discussion» présente une synthèse des réponses du public aux questions posées en ligne et lors des neuf sessions de dialogues publiques organisées dans l’ensemble de la Suisse.

Autori: Dr. Lucienne Rey
Numero standard: ISSN 2297-1823

Fonte: Académies suisses des sciences (2020) La santé personnalisée en discussion. Swiss Academies Communications 15(5).

Categorie

  • Analisi (dei dati)
  • Genetica

Contatto

Foundation Science et Cité
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna

+41 31 306 92 81
E-mail

Tedesco, Francese