Session de dialogue « Technologie génétique et santé »
De l’éradication du paludisme à la lutte contre le moustique tigre, la technologie génétique peut-elle contribuer à une solution ?
Session de dialogue dans le cadre de la manifestation « Technologie génétique ! Et vous ? Discutons-en ! »
Environ une maladie infectieuse sur six est transmise par des insectes (OMS 2017). À lui seul, le paludisme est responsable, chaque année, de près d’un demi-million de morts, parmi lesquels un grand nombre d’enfants de moins de cinq ans (OMS 2018). Le moustique-tigre asiatique est, lui aussi, susceptible de transmettre des maladies infectieuses telles que la dengue et le chikungunya. Depuis peu, cette espèce invasive est également présente en Suisse. Contrairement à d’autres pays, le risque d’une transmission de cette maladie demeure extrêmement faible dans notre pays (SRF 2019).
Actuellement, différents outils génétiques dont le but est la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies sont en cours de recherche et de développement. Parmi ceux-ci, les dénommés « Gene Drives »(« Forçages génétiques » en français) ont suscité beaucoup d’attention ces derniers temps. Les « Gene Drives » permettent - au moins en théorie - de réduire fortement une espèce de moustique déterminée ou même de l’éradiquer totalement. Ainsi, les « Gene Drives » et d’autres méthodes de technologie génétique pourraient être utilisés pour compléter les stratégies d’intervention actuelles telles que l’utilisation de moustiquaires, d’insecticides, de médicaments et le drainage de marécages.
Quels sont les avantages et les risques d’une solution de technologie génétique par rapport à d’autres stratégies de lutte comme par exemple les insecticides ? Ces nouvelles approches de solution soulèvent-elles d’autres questions éthiques que celles déjà existantes ? Devrait-on envisager les « Gene Drives » pour lutter contre le paludisme en Afrique ? Et qu’en est-il du moustique tigre en Suisse ? Comment devrons-nous, en tant que communauté internationale, répondre à ces questions ?
------------------------------------------------------------------
Nos expertes et experts
Eric Marois (Équipe Anopheles Strasbourg, CNRS, « Réponses Immunitaires et Développement chez les Insectes ») est le responsable d’équipe de l’unité qui travaille sur les technologies génétiques chez les Anophèles.
Eleonora Flacio (Scuola Universitaria Professionale della Svizzera italiana) est une chercheuse chevronnée travaillant sur la surveillance de la propagation du moustique tigre asiatique en Suisse.
Christine Clavien (Université de Genève) est Maître d’Enseignement et de Recherche. Elle est philosophe des sciences et de la morale. Elle est aussi membre de laCommission fédérale d’éthique pour les biotechnologies dans le domaine non humain.
------------------------------------------------------------------
Vous souhaitez plus de renseignements sur ces questions en amont de l’événement ? Nous vous recommandons de consulter les publications et les sites web suivants :
- La technique de « gene drive » sur notre portail « Biologie synthétique »
- Synthèse de l’étude « Genome Editing » (TA-SWISS)
- Génie génétique : Le forçage génétique est-il éthiquement défendable ? (OFEV)
- Passes d’armes autour du forçage génétique (Avis d'experts – La RTS et les Universités de Suisse romande)
- Forçage génétique et protection de la nature : Solution miracle ou boîte de Pandore ? (OFEV)