Portrait

Objectifs

Le Forum Recherche génétique a pour mandat de traiter des développements de la recherche génétique et de leurs implications sociétales, ainsi que de favoriser la communication et les échanges entre scientifiques, décideuses et décideurs et société. Il prend au sérieux les questions du public et des politiciennes et politiciens sur les diverses applications des résultats de la recherche génétique et les considère de manière différenciée et s’appuyant sur des faits. Le Forum s’engage dans les processus politiques et sociaux et informe des développements à venir. L’état des connaissances est rendu accessible par la mise à disposition de spécialistes, l’organisation d’événements et la publication de matériel d’information. Outre les connaissances scientifiques, les aspects techniques ainsi que les aspects en sciences humaines et sociales jouent également un rôle.

Ces dernières années, le Forum Recherche génétique a notamment traité les sujets suivants :

  • Technologies génétiques dans la sélection végétale
  • Forçage génétique
  • Biologie synthétique
  • Santé personnalisée
  • Vaccination Covid-19
  • Biosûreté et Dual-use dans la recherche biologique

Structure

De par sa composition et sa façon de travailler, le Forum Recherche génétique accorde une grande importance à l’interdisciplinarité afin d’aborder les thèmes traités de la manière la plus large possible. Le Forum réunit des spécialistes en biologie moléculaire, génétique, sciences végétales, biologie médicale, biosécurité, propriété intellectuelle ainsi qu’en sciences sociales et éthique. Suivant les thèmes d’intérêt, le Forum Recherche génétique peut faire appel à des expertes et experts externes, au sein des Académies ou de leur réseau de relations, en Suisse ou à l’étranger. Les membres du Forum sont soutenus par le secrétariat scientifique.

Le Forum Recherche génétique fait partie de la plateforme Science & Policy (SAP) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Historique

Le Forum Recherche génétique a été créé en 1996 par l’Académie suisse des sciences naturelles (dénommée SCNAT depuis 2004) dans le but de contribuer au débat public engendré par l’initiative pour la protection génétique (« Genschutzinitiative ») qui serait soumise au vote populaire en juin 1998. Il reçut alors la mission d’offrir une information scientifique aussi objective et nuancée que possible ainsi qu’une plateforme de discussion.
Jusqu’à ce jour, les activités du Forum ont été « rythmées » par la succession de cinq présidences, chacune d’entre elles caractérisée par des orientations spécifiques et des priorités dictées par les développements de la recherche génétique et leurs implications aux plans scientifique, social, éducatif, politique, légal et éthique.

Les cinq présidences et leurs priorités peuvent se résumer de la manière suivante :

  • Martine Jotterand (janvier 1996 - juillet 1999) :
    perception, implications sociales et éthiques, dialogue sciences biologiques - sciences humaines
  • Daniel Schümperli (août 1999 - février 2004) :
    risques, sécurité, législation, proposition pour un projet national de recherche
  • Sandro Rusconi (mars 2004 - mars 2009) :
    brevétabilité, biologie synthétique, biofarming, naturalité/artificialité
  • Patrick Matthias (avril 2009 - décembre 2020 ) :
    génie génétique vert, biologie synthétique, « dual use concern », édition génomique, médecine personnalisée
  • Alexandre Reymond (depuis janvier 2021)
20 ans du Forum Recherche génétique

SCNAT
Forum Recherche génétique
SCNAT
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne
Suisse

+41 31 306 93 36