Recherche biologique, potentiel d’abus et biosûreté

Comment aborder la question du risque de double usage des résultats de la recherche biologique ? Une base de discussion à l’intention des scientifiques

La recherche en sciences de la vie produit des connaissances et des technologies qui sont d’un apport considérable pour l’homme et l’environnement. En même temps, certaines découvertes issues des sciences de la vie peuvent devenir dangereuses si elles sont détournées avec de mauvaises intentions.

Titelblatt Broschüre Missbrauchspotenzial und Biosecurity in der biologischen Forschung

Au printemps 2016, des scientifiques issus des sciences de la vie provenant d’institutions universitaires suisses se sont réunis pour discuter du risque de détournement de la recherche biologique et des façons de l’aborder. Lors de ces échanges, les chercheurs ont exprimé le souhait de disposer d’une base écrite pour approfondir la discussion des risques de détournement de la recherche biologique au sein de la communauté scientifique.

Ce rapport des Académies suisses des sciences a été développé en réponse à cette demande et pourra servir de référence en vue des discussions ultérieures. La brochure a été initiée et conçue par le Forum Recherche génétique de l’Académie des sciences naturelles en collaboration avec d’autres experts et avec le soutien de l’Office Fédéral de la Santé Publique.

Auteurs : Dr Franziska Oeschger Lavrovsky, Dr Ursula Jenal
Numéro standard : ISSN: 2297-1572

Source: Académies suisses des sciences (2017) Recherche biologique, potentiel d’abus et biosûreté. Swiss Academies Report 12 (3).

Sujets correspondents

Catégories

  • Biologie synthétique
  • Biosécurité
  • Intégrité
  • Microbiologie
  • Microbiologie expérimentale
  • Microbiologie médicale

Contact

SCNAT
Forum Recherche génétique
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

+41 31 306 93 36
E-mail

Des exemplaires imprimés (fr./all./it./ang) peuvent être commandés gratuitement auprès du Forum Recherche génétique: geneticresearch@scnat.ch

Anglais, Allemand, Italien, Français