Le forum encourage une approche différenciée et factuelle des nouveaux développements de la recherche génétique. À cette fin, il fournit des informations scientifiques sur un large éventail de sujets socialement pertinents et, sur cette base, encourage le dialogue entre la recherche, la politique et la société.en plus

Image : Pixabayen plus

Sur la voie du succès : Les technologies à ARN en médecine et en agriculture

Résumé du rapport Technologies à ARN : Mécanismes d’action, applications et modes d’administration

Les ARNm sont connus de presque tout le monde depuis leur utilisation dans les vaccins Covid-19. Mais le potentiel des substances actives à base d'ARN est loin d'être épuisé. Outre les vaccins contre d'autres maladies contagieuses, des thérapies sont développées pour différents types de cancers et de maladies héréditaires. Les ARN sont même utilisés pour la protection des plantes.

RNA-Bericht-Kurzfassung-FR
Image : SCNAT CC BY 4.0

Les acides ribonucléiques (ARN) font partie des molé- cules biologiques les plus importantes. Que ce soit chez l’homme, l’animal, la plante, le champignon ou la bac- térie, l’ARN participe à pratiquement toutes les fonc- tions essentielles de leurs cellules. Contrairement à l’acide désoxyribonucléique (ADN), plus connu, les ARN peuvent non seulement stocker et transmettre des infor- mations génétiques, mais aussi interagir avec d’autres molécules en fonction de leur composition et de leur forme, influençant ainsi de multiples façons la formation des protéines et accélérant également diverses réactions chimiques.

Comme l’ARN joue un rôle si important dans de nom- breux processus cellulaires, des ARN défectueux ou mal régulés peuvent avoir des conséquences dramatiques et provoquer des maladies parfois graves. En même temps, les ARN, grâce à leurs diverses fonctions, sont également des instruments pouvant traiter les maladies. Le fait que l’information génétique de l’ADN soit d’abord traduite en ARN avant qu’une protéine ne soit créée (voir chapitre 2) ouvre une multitude de possibilités pour corriger les défauts génétiques à ce niveau déjà. Ainsi, les ARN mutés qui conduisent à une protéine défectueuse – comme c’est le cas dans les cellules cancéreuses et dans de nom- breuses maladies héréditaires – peuvent être réduits ou remplacés par des ARN de synthèse. Un excès ou un manque de certaines protéines peut également être cor- rigé de cette manière. En outre, il est possible de faire pro- duire certaines protéines à des cellules de l’organisme, qui sont ensuite reconnues par le système immunitaire et déclenchent ainsi une réponse immunitaire contre des agents pathogènes ou des cellules cancéreuses.

Dans l’agriculture, les ARN peuvent être utilisés pour influencer des processus biologiques importants chez les parasites des plantes et ainsi les affaiblir ou les éliminer. Cela fait des ARN des substances actives prometteuses pour les produits phytosanitaires.

Auteurs : Michael Kümin
Pages : 21
Numéro standard : doi.org/10.5281/zenodo.12168359

Source: Kümin M (2024) Sur la voie du succès : Les technologies à ARN en médecine et en agriculture. Swiss Academies Reports 19 (2)

Catégories